A Hard Day's Night (Remastered) by The Beatles

Album

A Hard Day's Night (Remastered)

The Beatles

Play on Napster

Album

A Hard Day's Night (Remastered)

The Beatles

Play on Napster
Released:
Label: Emi Catalogue
La carrière des Beatles en dehors des frontières du Royaume-Uni fait un pas de géant avec la sortie de A Hard Day’s Night. Il s’agit de leur album le plus inspiré en date, débordant de l’innocence de la jeunesse et d’optimisme. Sorti le 10 juillet 1964, il incarne ce moment précis de leur carrière où les Beatles se saisissent de leur succès pour en tirer parti tout en jouissant d’une totale liberté artistique.

Avant que l’album ne sorte, il paraissait très peu probable qu’un groupe britannique puisse rivaliser dans un domaine tel que le rhythm & blues dans le pays qui l’a vu naître. Et pourtant, en 1964 le titre 'I Want to Hold Your Hand' devient le chouchou des 40 radios les plus en vogue aux États-Unis et atteint bientôt le sommet des charts des singles U.S. Un succès commercial rare et inégalé depuis l'invasion des ondes et des charts en 1956 par Elvis Presley. En février, lors d’une tournée promotionnelle de deux semaines aux États-Unis, les Beatles font trois apparitions télé sur The Ed Sullivan Show. Une présentation officielle de la bande londonienne à l’Amérique entière qui changea la vie de toute une génération et bouleversa la scène musicale américaine.

Lorsqu’ils reviennent au Royaume-Uni, les Beatles enregistrent les chansons de leur premier film. La pression est immense et pourtant le groupe livre un album que l’on peut qualifier de légendaire. La valeur d’une création telle que A Hard Day’s Night à l’époque peut se justifier en deux arguments. Tout d’abord, alors qu’il était très inhabituel pour un groupe d’interpréter ses propres compositions, l’album entier repose sur des chansons exclusivement signées Lennon/McCartney. La qualité exceptionnelle de cet opus réside dans le fait que plusieurs de ses chansons ont eu une vie après l’album, profitant d’influences vocales étrangères au monde de la pop comme celle de la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald qui enregistre par la suite une version swing de 'Can’t Buy Me Love'. Les ballades 'And I Love Her' et 'If I Fell' deviennent très vite des standards. Mais le mélange instrumental et les harmonies qui composent A Hard Day’s Night sont aussi à l’origine du caractère exceptionnel de l’album tout simplement parce qu’ils donnent naissance à un genre musical encore inédit : le folk rock. Emmené par des envolées de guitares acoustiques, et la Rickenbacker à 12 cordes de Harrison, l’album inspire l’émergence de nouvelles formations comme The Byrds en 1965. Avec A Hard Day’s Night les « quatre garçons dans le vent » signent l’album de la maturité.

About this album

Tracks

About this album

30 day free trial - then only £10 per month

Unlimited music, wherever you are

30 day free trial - then only £10 per month